L'aviation militaire à l'ouest et au sud d'Amiens Pendant la Grande Guerre
Le front n’est pas bien loin. Tout au plus quelques dizaines de kilomètres à vol d’oiseau
Dès le début de la guerre, l’ouest et le sud d’Amiens ne sont pas seulement des zones situées à l’arrière du front où se reposent les troupes. Des Caudron, des Voisin, des SPAD, des Breguet et bien d’autres appareils aux noms célèbres, décollent des terrains d’aviation de la région, qui résonnent des vrombissements des aéroplanes. Sans oublier les dirigeables et les ballons d’observation également présents dans le secteur, et les nombreux As de la Première Guerre Mondiale, comme René Fonck, Charles Nungesser, ou encore Roland Garros, qui volent dans le ciel de Picardie.
Basé sur des documents d’archives militaires, qui permettent d’attester la présence des différentes escadrilles, mais également de nombreuses photographies provenant de fonds d’archives, le livre revient sur cette histoire peu connue de la Première Guerre mondiale à l’ouest et au sud d’Amiens.
Terrains dans la Somme et la Seine-Maritime
Airaines – Bettencourt-Rivière – Longpré-les-Corps-Saints – Montagne-Fayel – Bovelles – Bougainville – Fourdrinoy – Saissemont – Saisseval – Quevauvillers – Hornoy-le-Bourg – Poix-de-Picardie – Moyencourt -ès-Poix – Famechon – Namps-au-Mont – Namps-au-Val – Brassy – Morvillers-Saint-Saturnin – Saint-Clair – Gamaches – Le Tréport.
​
Terrains dans l’Oise
Campeaux – Fouilloy – Romescamps – Carroix – Hétomesnil – Le Hamel – Grandvilliers – Sommereux – Froissy – Noirémont – Crèvecoeur-le-Grand – Viefvillers.
Fonck sur le terrain d'Hétomesnil
Clémenceau sur le terrain de Fouilloy
Format A4 (21x29,7cm), 330 pages, relié, en couleurs, sur papier glacé de qualité.