HORNOY à la Belle Epoque
L’histoire d’Hornoy, chef-lieu de canton du sud-ouest amiénois à la Belle Epoque, période de prospérité et d’arrivée du progrès technique dans les campagnes. C’est le début du XXème siècle, période d’insouciance et de prospérité où de nombreux progrès sont réalisés...
L'abreuvoir
La place du marché et les halles
L’ouvrage permet de découvrir l’histoire du bourg, les principaux lieux et rues tels qu’ils étaient au début du XXème siècle.
Les principaux monuments tels que le château, les halles ou l’église sont décrits au travers des différentes cartes postales ; leur histoire est racontée à partir des archives communales et des documents disponibles. Les principaux bâtiments publics, comme l’hôtel de ville, la gendarmerie, la poste ou les écoles, sont également décrits. Enfin, la population et les différents métiers présents sont examinés au début et à la fin de la Belle Epoque, grâce aux recensements de population.
Les nombreuses cartes postales anciennes et les documents présents dans le livre proviennent des collections de M. Richard Desaintpaul, ancien instituteur et directeur de l’école d’Hornoy, de M. Pierre-Etienne Lefebvre et de M. Bernard Belguise.
Différentes photos du chef-lieu de canton en 2012 sont mises en perspective pour mieux apprécier l’évolution d’Hornoy en tout juste un siècle.
Au total, plus de 150 photographies, cartes postales et documents sont présents et permettent de mieux appréhender la vie d'Hornoy à la Belle Epoque.
172 pages, relié, en couleurs, sur papier glacé de qualité.
Existe en formats A4 (21x29.7cm) et A5 (15x21cm)