A l'ouest et au sud d'Amiens - pendant la Grande Guerre
La vie à l'arrière du front
Le front n’est pas bien loin. Pendant toute la Première Guerre mondiale, le sud-ouest d'Amiens est une zone arrière où les troupes se reposent, s'entraînent, font du sport, pendant 3 à 4 semaines, avant de repartir sur le front des batailles de la Somme et de Picardie...
Après « l’Aviation militaire à l’ouest et au sud d’Amiens », le livre relate la vie à l’arrière du front dans la région. De nombreuses troupes, françaises, britanniques, mais également canadiennes, australiennes, néo-zélandaises, américaines, indiennes, sénégalaises, marocaines, algériennes, annamites… ou encore des travailleurs chinois et italiens sont en effet présents, formant un étonnant mélange culturel dans tous les villages du sud-ouest d’Amiens.
Le livre est basé sur de nombreux documents d’archives militaires françaises, britanniques, australiennes, canadiennes et américaines. Mis en perspectives avec les photographies prises par les Services Photographiques des Armées et les films des Services Cinématographiques de Armées, ces documents permettent d’appréhender l’atmosphère qui règne dans la région pendant la Grande Guerre.
Le livre décrit avec précision les unités présentes dans plus de 300 villages du sud-ouest de la Somme et du nord de la Seine-Maritime.
Des chars Schneider CA1 en gare de Conty le 5 juin 1918. A cette époque, le front, près de Montdidier, n'est qu'à environ 15 kilomètres de Conty.
A l'approche des troupes allemandes dans la région, le génie français dynamite le viaduc de Poix le 31 août 1914 pour éviter qu'il ne tombe entre les mains de l'ennemi.
En avril 1916, des troupes indiennes de la 2nd Indian Cavalry Division sont cantonnées dans la région d’OISEMONT.
Des éléments de l'Ambala Brigade sont à Liomer-Brocourt, où a été prise cette photo, sur laquelle se trouve un Indien avec son turban.
Des troupes américaines du 12th Engineers Regiment jouent au base-ball à Woirel, près d'Oisemont, pour célébrer la fête nationale américaine, le 4 juillet 1918
Format A4 (21x29,7cm), 224 pages, relié, en couleurs, sur papier glacé de qualité.