top of page

ORIVAL - Histoire d'un village normand redevenu picard

Orival est un petit village situé au sud-ouest du département de la Somme. Dépendant aujourd'hui de la commune d'Hornoy-le-Bourg, il appartenait au duché d'Aumale et à la Normandie jusqu'à la Révolution française...

     Le livre retrace l’histoire détaillée d'Orival.

Les phases successives d’occupation du village sont décrites, depuis le Néolithique, jusqu’au XXème siècle, en passant par l’époque gallo-romaine ou le Moyen  Age. La formation du village près de la voie romaine puis autour de la motte castrale sont analysés et son appartenance à la Normandie puis à la Picardie est examinée tout au long du livre. Les différentes familles qui ont possédé le village et ont donné une identité à cette région sont étudiées. 

    L’ouvrage permet de revisiter cette histoire, à la lumière des dernières découvertes archéologiques, et des principaux documents disponibles aux archives départementales de la Somme et de Seine-Maritime, reproduits dans leur forme originale. Les époques plus récentes sont abordées comme un témoignage encore vivant des aînés du village, qu’il convient de préserver pour les générations à venir. 

  De nombreuses photos du village et les fac simile des principaux documents historiques sont présents et permettent d’illustrer les textes. 
 

Pierres néolithiques *

      Le château, où l’on ramonait pas moins de 22 cheminées à la Révolution, et son parc arboré, qui s’étendait sur 22 hectares sont reconstitués, d’après l’analyse des documents historiques disponibles. Les moulins à blé et à waide ainsi que l’ancienne église sont également étudiés. Une part importante du livre est aussi consacrée à la description des conditions de vie des habitants au Moyen-Age et sous l’Ancien Régime. Les principales activités, l’agriculture et le textile, les différents métiers présents, comme le meunier, le berger, le charron, le briquetier ou encore le maréchal-ferrant sont décrits. Autant de métiers aujourd’hui disparus, qui participaient autrefois à la vie du village et qu’il semblait intéressant de redécouvrir. La vie au château, est évoquée au travers de la correspondance du marquis et de la marquise de Vérac, seigneurs d’Orival jusqu’à la Révolution française. Enfin, les derniers chapitres rappellent les principaux faits marquants de l’époque contemporaine, depuis la Révolution française jusqu’à la seconde guerre mondiale.

Livre d'heures **

*    Pierres de l'époque néolithique retrouvées sur le territoire de la commune

 

** Le livre d'heures est le livre de prières appartenant généralement à une personne noble au Moyen-Age. L'image correspond à la vue d'une page richement ornementée, de style amiénois, du livre d'heures de Diane de Mailloc, épouse de messire François de Riencourt, seigneur d'Orival, vers 1550.

Format A5 (15x21cm), 320 pages, relié, en couleurs, sur papier glacé de qualité.

bottom of page