Amiens pendant la Grande Guerre
Le front n’est pas bien loin. Tout au plus quelques dizaines de kilomètres à vol d’oiseau. Après avoir été envahie par les Allemands fin août 1914, Amiens est à la porte des Batailles de la Somme de 1916. Elle sera la proie des bombardements ennemis en 1918...
Les portails de la cathédrale ont été protégés par des rangées de sacs de terre
Pendant la première guerre mondiale, Amiens est sur la route de l’avancée allemande. Le 31 août 1914, les Allemands envahissent la ville et prennent douze otages. Ils n’y resteront que 8 jours, l’ordre de retraite ayant été donné par le commandement allemand après la première bataille de la Marne.
Durant toute la guerre, Amiens n’est qu’à quelques dizaines de kilomètres du front et va subir les bombardements allemands. Tous les principaux monuments, la cathédrale, le cirque, le musée, l’hôtel de ville, les gares, la préfecture, sont touchés. De nombreux quartiers sont détruits.
Pendant ce temps, les Services Photographiques des Armées prennent de nombreux clichés de la ville. Plus tard, en mai 1940, la ville sera irrémédiablement détruite. Le livre permet de redécouvrir ce patrimoine aujourd’hui disparu.
Le livre est basé sur la réédition du livre « Les Allemands à Amiens - août-septembre 1914 » suivi d’ « Amiens pendant la guerre », ainsi que de nombreux documents d’archives militaires, françaises et britanniques, qui permettent de découvrir Amiens pendant la Première Guerre mondiale.
Le cirque municipal d'Amiens, en partie détruit par les bombardements allemands.
Photo prise par les Services Photographiques des Armées le 27 avril 1918.
Les orgues de la cathédrale ont été démontées avaht d'être mises à l'abri. Photo prise par les Services Photographiques des Armées le 19 juin 1918.
Format A4 (21x29,7cm), 224 pages, relié, en couleurs, sur papier glacé de qualité.