HORNOY au XXème siècle
Après « Hornoy à la Belle Epoque », ce livre retrace l’histoire d’Hornoy depuis la première guerre mondiale jusqu’à nos jours.
Le livre permet de découvrir l’histoire du bourg, pendant les principales périodes du XXème siècle.
La Grande Guerre est évoquée au travers des archives des régiments français et étrangers présents dans les environs d’Hornoy. La vie à l’arrière du front est décrite pendant cette période. L’entre-deux-guerres est ensuite examinée grâce à de nombreux documents et cartes postales qui permettent d’appréhender la vie à cette époque.
Différents documents d’archives permettent de découvrir les principaux événements survenus à Hornoy pendant la seconde guerre mondiale. Les témoignages d’aînés d’Hornoy-le-Bourg nous replongent dans la vie du bourg pendant l’occupation. Enfin, les dernières parties de l’ouvrage rappellent les réalisations récentes.
Les nombreuses cartes postales anciennes et les documents présents dans le livre proviennent pour la plupart de collections d’habitants d’Hornoy-le-Bourg.
De nombreuses photos permettront au plus grand nombre de se reconnaître sur les bancs des écoles d’Hornoy.
Au total, plus de 350 photographies, cartes postales, documents et photos du chef-lieu de canton sont présents et permettent de mieux apprécier l’évolution d’Hornoy au cours du XXème siècle.
Le général de Gaulle à Hornoy - 1964 *
Max Lejeune à Hornoy - 1949 **
* 12 juin 1964, à l'occasion de son retour en Picardie en mai-juin 1940. Photo prise devant l'hôtel de ville, en compagnie de
Charles Dufour, maire d'Hornoy.
** 6 novembre 1949 à l'occasion de la remise de la Croix de Guerre au bourg d'Hornoy suite aux combats et aux destructions du 6
juin 1940. Max Lejeune est alors député de la Somme, Président du Conseil général et Secrétaire d'Etat aux forces armées.
380 pages, relié, en couleurs, sur papier glacé de qualité.
Existe en formats A4 (21x29.7cm) et A5 (15x21cm)