top of page

Paris-Issy-les-Moulineaux - Troyes - Nancy - Mézières-Charleville - Douai - Amiens - Paris

Le Circuit de l'Est - Aviation - 7 au 17 août 1910

La première course d'aéroplanes de ville à ville au monde

 

Avec le commencement du XXème siècle, naissent les débuts de l’aviation. Cette nouvelle discipline entraîne l’engouement du public, qui suit les exploits des « hommes-oiseaux ».

Le 5 octobre 1908, le journal britannique Daily Mail crée un prix de 1000 livres sterling pour récompenser l’aviateur qui réussira à traverser la Manche au moyen d’un « plus lourd que l’air ».
Le 25 juillet 1909, après plusieurs tentatives, c’est finalement le français Louis Blériot qui traverse le premier la Manche.
Mais les journaux français ne sont pas en reste. L’année suivante voit l’organisation de nombreux meetings aériens et le quotidien Le Matin organise, du 7 au 17 août 1910, la première course aéronautique de ville à ville au monde : le Circuit de l’Est.

​

​

Pendant ces chaudes journées d’août 1910, dix aviateurs (sur 35 engagés) vont s’affronter sur un circuit qui débute à Paris – Issy-les-Moulineaux, rejoint Troyes, Nancy, Mézières-Charleville, Douai, puis Amiens, avant de revenir à Paris.

Les épreuves seront ponctuées de meetings aériens, organisés par les villes étapes et différents prix seront mis en jeu. 

Plusieurs aviateurs militaires vont participer aux étapes et survoler les frontières de l'Est, devenues allemandes depuis la guerre de 1870, suscitant l'élan patriotique de la population française qui suit la course chaque jour dans les quotidiens de l'époque.
 

 

​

Le livre propose de redécouvrir cette course et la formidable aventure de ces pionniers, au travers de documents originaux : programmes des courses, cartes postales, photographies, livres, revues et extraits de la presse de cette époque.

Les principales caractéristiques techniques des « aéroplanes » utilisés lors de l’épreuve sont également décrites et la biographie des aviateurs, civils et militaires, est rappelée.
 

​

  Au total, plus de 250 photographies, cartes postales et documents sont présents et permettent de mieux appréhender l’événement.

Le livre présenté le 12 septembre 2014 sur France 3 Picardie

Format A4 (21x29.7cm), 320 pages, relié, en couleurs, sur papier glacé de qualité.

bottom of page