La Bataille d'Abbeville - Acte I - 27 mai 1940
Du 27 mai au 4 juin 1940, plus de 500 blindés alliés - anglais et français - vont tenter de résorber la tête de pont allemande d'Abbeville, qui permettrait aux Allemands de s'enfoncer vers le Sud en direction de Rouen. La Bataille d'Abbeville constitue la seule contre-offensive alliée de la campagne de mai-juin 1940.
A la date du 27 mai 1940, la tête de pont allemande d'Abbeville s'enfonce d'environ 10 km vers le Sud. Lé général Weygand donne l'ordre de reprendre Abbeville.
Eclipsée par l’opération Dynamo qui a lieu en même temps à Dunkerque, la Bataille d’Abbeville a été longtemps négligée par les livres d’histoire. Elle est pourtant la plus grande contre-attaque alliée de la Bataille de France de mai-juin 1940, où plus de 500 blindés alliés montent à l’assaut de la tête de pont allemande d’Abbeville.
Réalisé en quatre parties (Acte I : 27 mai, Acte II : 28 mai, Acte III du 29 mai au 31 mai et Acte IV : du 1er au 4 juin 1940), le récit s’appuie sur de nombreux documents provenant des archives militaires françaises (Services Historiques de la Défense de Vincennes), des National Archives britanniques de Kew et des Bundesarchiv allemandes de Freiburg-im-Breisgau).
Tous ces documents permettent de reconstituer les combats, heure après heure, pas à pas entre les 2ème et 5ème D.L.C. françaises, la 1st Armoured Division anglaise et la 2 Infanterie Division (motorisiert) allemande. Les cartes et les très nombreuses photographies d’époque et contemporaines mises en vis-à-vis permettent de découvrir les lieux et les acteurs de la bataille, et d’analyser les combats quatre-vingts ans plus tard. Les nombreux fac simile de documents permettent de se plonger au cœur des archives.
Le général Evans commandant la 1st Armoured Division (à droite, en casquette) accompagné de son officier de liaison français, le capitaine Vivier de Vaugoin (marchant près du mur, en calot, une canne à la main) va rencontrer des éléments de la 2ème D.L.C à Foucaucourt-hors-Nesle le 26 mai 1940.
Un Pak (canon anti-char) allemand en position à la sortie de Huppy
Un char des Queen’s Bays détruit
Format A4 (21x29,7cm), 224 pages, relié, en couleurs, sur papier glacé de qualité.