OFFIGNIES - Histoire d'un village picard
Voisin immédiat d'Orival qui a été normand jusqu'à la Révolution française, Offignies a quant à lui toujours été picard...
Le livre retrace l’histoire détaillée du village, situé aux confins de la Picardie et de la Normandie. Dès l’an 713, Offiniacas est cité dans les textes de l’abbaye de Fontenelle, près de Rouen, à laquelle il a été donné. Mais son occupation est plus ancienne, et les périodes précédentes sont décrites, depuis le Néolithique jusqu’au Moyen Age, en passant par l’époque gallo-romaine. La seigneurie et l’appartenance du village à différentes familles, depuis la famille d'Offignies jusqu’à la Révolution française sont examinées. De 1722 à 1788, la seigneurie d'Offignies appartient à Mme de Sorquainville. Elle tient salon comme la marquise de Pompadour, avec laquelle elle est liée...
L’ouvrage permet donc de découvrir l’histoire de ce petit village et de son hameau, Grand Sèble, qui ont compté plus de 450 habitants au XVIIIème siècle et qui n’en ont plus que 70 aujourd’hui.
Enfin, l’époque contemporaine est décrite au travers de nombreux documents photographiques et des témoignages des aînés du village.
De nombreuses photos du village et les fac-similés des principaux documents historiques sont présents et permettent d’illustrer les textes.
Offiniacas, première trace écrite d'Offignies en 713 *
Les principales activités présentes dans les documents d’archives sont analysées afin de mieux appréhender les conditions de vie des habitants. Les métiers présents dans le village, comme le pannetier, le pailloteur, la regratière, ou les métiers du bois, sont décrits. La principale activité, le textile, est particulièrement étudiée. L’église, qui a traversé les siècles et nous est parvenue intacte, ou la Tour d’Offignies, ancienne demeure seigneuriale aujourd’hui disparue, sont décrites et illustrées au travers des documents disponibles.
Mme de Sorquainville **
Les écoliers d'Offignies en 1928
* Archives municipale du Havre © Bibliothèque municipale du Havre.
** Peinture de 101x81cm, huile sur toile, de 1749 de Jean-Baptiste Perroneau, musée du Louvre à Paris.
Format A5 (15x21cm), 252 pages, relié, en couleurs, sur papier glacé de qualité.