Abbeville pendant la Grande Guerre
Le front n’est pas bien loin. Pendant toute la Première Guerre mondiale, Abbeville est une ville de garnison, en secteur anglais, à l'arrière des batailles de la Somme et de Picardie...
La place de l'Amiral Courbet après les bombardements d'avions allemands.
Photo prise par les Services Cinématographiques des Armées le 20 juin 1918.
Pendant la première guerre mondiale, Abbeville n’est pas bien loin du front. Ville de garnison pour les Britanniques, elle sera bombardée à plusieurs reprises.
Mais la vie commerciale, religieuse, industrielle s’organisent…
Durant toute la guerre, jour après jour, l’abbé Achille Le Sueur, curé d’Erondelle, consigne les principaux faits marquants qui se déroulent à Abbeville et ses environs. En 1927, il publie « Abbeville et son arrondissement pendant la guerre, août 1914-novembre 1918 », qui permet aujourd’hui de comprendre l’activité qui règne dans la région à cette époque.
Pendant ce temps, les Services Photographiques des Armées prennent des clichés de la ville. Mis en regard, ces documents permettent d’appréhender l’atmosphère qui y règne pendant la Grande Guerre.
Si Abbeville est bombardée par l’aviation allemande pendant la première guerre mondiale, la ville sera irrémédiablement détruite en mai 1940. Le livre permet de redécouvrir ce patrimoine aujourd’hui disparu.
Le livre est basé sur la réédition du livre de l’abbé Le Sueur et sur de nombreux documents d’archives militaires, françaises et britanniques, qui permettent de découvrir Abbeville pendant la Première Guerre mondiale.
La Croix Rouge britannique à Abbeville.
Photo prise par les Services Photographiques britanniques.
Des travailleurs chinois sont présents dans la Somme, comme ici à Noyelles-sur-Mer, à partir de 1918
Format A4 (21x29,7cm), 224 pages, relié, en couleurs, sur papier glacé de qualité.