La Bataille d'Abbeville - Acte IV - 1er au 4 juin 1940
Du 27 mai au 4 juin 1940, plus de 500 blindés alliés - anglais et français - vont tenter de résorber la tête de pont allemande d'Abbeville, qui permettrait aux Allemands de s'enfoncer vers le Sud en direction de Rouen. La Bataille d'Abbeville constitue la seule contre-offensive alliée de la campagne de mai-juin 1940.
Eclipsée par l’opération Dynamo qui a lieu en même temps à Dunkerque, la Bataille d’Abbeville a été longtemps négligée par les livres d’histoire. Elle est pourtant la plus grande contre-attaque alliée de la Bataille de France de mai-juin 1940, où plus de 500 blindés alliés montent à l’assaut de la tête de pont allemande d’Abbeville.
Réalisé en quatre parties (Acte I : 27 mai, Acte II : 28 mai, Acte III du 29 mai au 31 mai et Acte IV : du 1er au 4 juin 1940), le récit s’appuie sur de nombreux documents provenant des archives militaires françaises (Services Historiques de la Défense de Vincennes), des National Archives britanniques de Kew et des Bundesarchiv allemandes de Freiburg-im-Breisgau).
Tous ces documents permettent de reconstituer les combats, heure après heure, pas à pas entre la 2ème D.C.R. française, la 51st Highland Division écossaise, la 31ème Division d’Infanterie Alpine française et la 57 Infanterie Division allemande. Les cartes et les très nombreuses photographies d’époque et contemporaines mises en vis-à-vis permettent de découvrir les lieux et les acteurs de la bataille, et d’analyser les combats quatre-vingts ans plus tard.
La victoire n'était pas loin : le Crécy-au-Mont est allé jusqu'au sommet du Mont de Caubert, où il a semé la panique en écrasant un canon de 88 mm Flak.
Comme pour la 4ème D.C.R. trois jours plus tôt, le Mont de Caubert est l'objectif de la 2ème D.C.R. et de la 51st Highland Division écossaise le 4 juin 1940.
Commandant le 64 Flak Regipment, le lieutenant-colonel (Oberstleutnant) Wolf a réussi à interdire l'entrée d'Abbeville à la 2ème D.C.R. grâce à ses canons de 88 mm Flak.
Minées par les Allemands le 31 mai, les lisières du Bois de Villers constitueront un cimetière pour les chars de la 2ème D.C.R.
Format A4 (21x29,7cm), 404 pages, relié, en couleurs, sur papier glacé de qualité.